Vous souhaitez pouvoir rester indépendant vis-à-vis de votre prestataire ?

Vous souhaitez pouvoir rester indépendant vis-à-vis de votre prestataire ?

Découvrez les conseils clés pour vous permettre de garder votre indépendance vis-à-vis du prestataire qui vous a développé une application sur-mesure.

 

En effet, quand vous faites appel à un prestataire pour qu’il vous développe une application sur-mesure, quelques temps après, vous risquez d’avoir envie d’ajouter des fonctionnalités ou d’adapter encore plus l’application à votre activité.

Vous devez donc être libre de pouvoir changer de prestataire quelle que soit la raison : si votre prestataire arrête son activité, s’il déménage à l’autre bout de la France, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de ses services ou encore s’il a augmenté ses prix, …

 

▶️ MÉTHODE


Lors du développement de votre application, vous devez exiger et être attentif aux points suivants :

1. Avant tout, vous devez définir avec le prestataire un cahier des charges. Ce document doit être suffisamment détaillé et doit entre autre décrire :

  • Les objectifs de l’application
  • Les écrans de l’application
  • La cinématique de l’application (enchaînement des écrans)
  • Les règles de votre métier qui doivent être développées dans l’application
    S’il y a plusieurs utilisateurs, la définition des droits de chacun dans l’application, en fonction de leurs métiers dans l’entreprise

Ce document est indispensable. Si vous voulez changer de prestataire, il sera simple pour un nouveau développeur d’apprendre et de comprendre les fonctionnalités de l’application. Ce document à la même finalité que les plans lors de la construction d’une maison.

Sa version finale doit vous être remise à la fin de la prestation.

2. Vous devez exiger du prestataire, qu’il mette des commentaires quand il écrit le code. Cela consiste à décrire, expliquer ce que le code va faire dans l’application. Exemples : « Ce code contrôle que tous les champs sont correctement renseignés avant d’enregistrer les informations dans la base de données » ou alors « Ce code contrôle qu’il y a suffisamment de produits en stock avant de valider la commande ».

Grâce à cela, un nouveau développeur comprendra très facilement comment a été conçue l’application.

Sans cela un nouveau prestataire peut vous facturer du temps pour « monter en compétence ». En effet, il devra passer quelques heures à interpréter la logique du code pour le comprendre.

Commenter le code fait partie de la prestation de développement et ne doit pas être facturé en supplément.

3. Le prestataire doit vous donner le code source de l’application. Il vous appartient. Si vous n’avez pas le code de l’application, il sera impossible de le faire évolution ou de le faire adapter par quelqu’un d’autre.

4. Si vous faites développer une application web (sur Internet), acheter le nom de domaine (exemple : www.dixitnumerique.fr) à votre nom. Si le prestataire le fait à son nom, vous serez forcément lié à lui.

5. Renseignez-vous sur le langage de développement utilisé par le prestataire pour créer votre application. S’il n’est pas largement utilisé, vous aurez des difficultés à trouver un nouveau développeur. Pour le savoir, vous devez faire des recherches sur Internet et dans la presse spécialisée. Cette recherche n’est pas forcément simple si vous n’êtes pas dans la partie !

6. Renseignez-vous si votre prestataire exige que vous preniez un quelconque type de contrat (maintenance, évolution, mise à jour, …) car celui-ci vous liera à lui durant toute sa durée.

 

💡 Si vous avez besoin d’un développement sur-mesure qui correspond à 100% des besoins de votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter !

Pour connaître ma façon de procéder lors de développements d’applications cliquez ci-après : https://dixitnumerique.fr/developpement-dapplications/