Quels sont les avantages et inconvénients d’une application en location (mode Saas) ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une application en location (mode Saas)

Découvrez quels sont les avantages et inconvénients d’une application en location (mode Saas).

 

▶️ Définition du mode Saas


Le mode Saas (Software as a Service) ou en Français « logiciel en tant que service », est un modèle d’exploitation commercial des applications qui permet aux entreprises de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de l’acquérir et de l’installer sur son propre matériel informatique.

Mode Saas

▶️  Fonctionnement du mode Saas


En utilisant le mode Saas, votre entreprise n’hébergera pas l’application et ne stockera pas sa base de données en interne.
Il n’est donc pas nécessaire d’acquérir la licence d’utilisation de l’application et posséder du matériel informatique pour l’hébergement.
Les utilisateurs devront simplement disposer d’un matériel (ordinateur, tablette, portable, …) du code d’accès (à l’application) et d’une connexion Internet pour pouvoir travailler.

▶️ Les avantages


      • Il n’y a aucun logiciel à installer sur du matériel informatique de votre entreprise.
      • Vous ne gérez pas les sauvegardes car les données de l’application ne sont pas stockées chez vous.
      • La maintenance et les mises à jour de l’application seront gérées en externe par le prestataire.
      • Ces 3 premiers points permettent de ne pas avoir de coût interne de personnel pour installer et maintenir l’applications. De plus, cela permet à votre entreprise de réaliser des économies sur des investissements en matériel informatique.

      • L’application peut être utilisée partout et n’importe quand : il suffit d’une bonne connexion internet et d’un matériel informatique.
      • Généralement le prix de l’abonnement dépend de ce que vous pouvez utiliser. Il est simple de changer d’abonnements pour utiliser plus ou moins de fonctionnalités.
      • Payer un abonnement permet de dépenser une somme bien moins importante que l’achat d’une application.

    ▶️ Les inconvénients


      • Votre entreprise est dépendante du prestataire qui vous fournit le service, ce dernier possédant l’application et hébergeant vos données. Que se passe-t-il si ce dernier vous fait défaut ? S’il dépose le bilan ? Ou si un litige survient ? etc.
      • Si vous souhaitez changer d’application, il sera alors difficile voire impossible de transférer les données vers le nouveau logiciel. Dans certains contrats, il existe une clause de réversibilité qui vise à permettre une réinternalisation des données dans le serveur de l’entreprise. Cette clause est très complexe à mettre en œuvre et est généralement abandonnée car beaucoup trop coûteuse.
      • Vous ne pourrez pas faire communiquer votre application en mode Saas avec d’autres applications (exemple : l’application de facturation avec votre application comptable)
      • Au bout d’un certain temps (généralement entre 2 et 3 ans) le coût du fonctionnement en mode SaaS peut devenir supérieur à celui de l’acquisition d’une application.
      • Certains éditeurs ne garantissent pas la continuité de service. C’est-à-dire que quelque soit la raison, si l’application n’est pas accessible, vous ne pouvez demander aucun dédommagement (lisez bien les contrats).
      • Certaines applications sont hébergées dans d’autres pays que la France et la réglementation sur la confidentialité des droits personnels est différente.
      • Si vous avez une « mauvaise » connexion Internet l’utilisation d’une application en mode Saas sera impossible.

    ▶️ Bon à savoir


    Le mode SaaS est un service, dont le coût constitue une charge immédiatement déductible du résultat de votre entreprise, alors que l’achat d’une application (investissement) est déduit du résultat par le biais d’amortissements étalés sur plusieurs années.

    Devez-vous choisir plutôt une application en mode Saas ou acquérir la licence ? Tout dépendra de votre organisation, de vos objectifs, de vos besoins et de vos moyens.

    💡  Si vous avez besoin d’un accompagnement pour vous aider à faire le meilleur choix pour votre entreprise, n’hésitez pas à me contacter !