Comment choisir votre application informatique ?

Comment choisir votre application informatique

Découvrez les conseils clés pour vous permettre de faire le bon choix !

 

Quel que soit le type d’application que vous cherchez (facturation, gestion commerciale, comptabilité, gestion des stocks, etc.), voici la méthode à suivre :

 

▶️ MÉTHODE


1. Définissez la liste de vos contraintes
– Vous souhaitez une application qui s’installe sur votre ordinateur ou une application qui soit accessible uniquement sur internet ?
– Quel est le montant maximum que vous êtes prêt à payer? Vous préférez payer un abonnement tous les mois ou acquérir l’application ?
– Vous allez être le seul utilisateur de l’application ou vous serez plusieurs utilisateurs?
– Quelles sont les fonctionnalités indispensables ? (au maximum n’en retenez que 2 ou 3)
– Listez également d’autres contraintes qui sont propres à votre entreprise (exemples : l’application doit pouvoir communiquer avec votre application de gestion commerciale, l’application doit être multilingue, l’application doit être conforme à la loi anti-fraude de 2018, …)

 

2. Recherchez ensuite sur internet et dans la presse spécialisée, les applications existantes correspondant à vos contraintes et listez-les.

 

3. Comparez-les puis sélectionnez celle qui apportera le plus à votre entreprise.

 

▶️ QUELQUES CONSEILS COMPLÉMENTAIRES


1. N’hésitez pas à appeler les éditeurs des applications si vous avez des questions. Certains proposent même des démonstrations.

2. N’hésitez pas à utiliser les périodes d’essais gratuites pour tester le produit. Si cela n’est pas proposé, engagez-vous pour 1 mois, voire 3 mois maximum.

3. Lisez toujours les contrats de licences et les conditions générales de vente. Elles ne sont pas toujours évidentes à comprendre mais il y a des informations qui ne sont pas communiquées sur les sites internet des éditeurs, ni dans la presse.
Indépendamment du prix permettant l’utilisation de l’application, renseignez-vous s’il y a un coût récurrent à payer tous les ans. Par exemple, certains éditeurs associent aux contrats de licences, des contrats de maintenance corrective et évolutive …

4. Renseignez-vous si l’éditeur propose une assistance. Elle vous sera très utilise si vous avez des problèmes ou des questions sur le logiciel. Renseignez-vous également des modalités pour pouvoir en profiter.

 

Vous savez comment choisir votre application informatique !

 

💡  Et si vous avez besoin d’être accompagné dans cette démarche, n’hésitez pas à me contacter !